25.1.11

Paris chichis.

Refaire la vie d'ici, le dos droit dans le métro.
Appeler les amis, écrire à ceux qui sont loin.
Penser à lui, de manière obsessionnelle et attentive.

Et le travail alimentaire ou pas.
Des trucs de parisienne à la con : réseau, pince-fesses, sourire convenu, on en est s'il faut en être, on a vu s'il faut avoir vu.
Prescriptif dictatorial des happy few de la culture d'élite.

je baille souvent, je mets les pieds sur la table ou le bureau, je joue avec une mèche de cheveux et dis : je m'ennuie, Diable quel ennui !
C'est pour la pose, les spectateurs en prennent acte.

Mon personnage qu'eux connaissent bien : mi-bourgeoise, mi-déglingue.
Renverser la dichotomie Paris province à la Balzac, ça peut distraire dans les dîners, mais à vrai dire, ça m'emmerde absolument.
Et même me saouler ne m'amuse plus.
J'ai la vodka triste comme un dimanche d'hiver.

Avant lui, je vivais très ironiquement entre trois ou quatre amants, plus des extras. En matière d'expérience, je pouvais témoigner d'une connaissance très approfondie des sites de rencontres.
Et pas seulement.
Guérison maladive au long cours après un amour lumineux.
J'habitais en colocation dans le XVIIIème arrondissement, côté popu, de l'espace pour une bouchée de pain.
Mais jamais aucun des types rencontrés n'est venu chez moi.
Territoire secret, préservé.
Bien plus intimes que mon propre corps, les lieux de mon quotidien.

Dépuis, l'immeuble a été revendu à un promoteur.
Sa façade gonflée d'orgueil putasse entre standing et bohème.

Tout semble inepte.
Discours commercial même dans les conversations les plus anodines.
Vente de soi au plus offrant en masquant les défauts de fabrication.

Lui, lui, lui, sa voix au téléphone.
Lui, la rue à l'heure où les fauves vont boire, les braises sous la peau.
Lui, furieusement ivre, le désespoir colérique et son regard d'orage.

Lui et moi, cette chose-là, vivre après les désastres et y croire encore.
L'entêtement.

Ici, la mollesse aigre de ce que l'ambition a d'étriqué me donne quotidiennement la nausée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire