2.2.11

le mois le plus court de l'année.

les matins tardifs à se réveiller dans la rue.
le bar-tabac et la boulangerie.
mon rythme lent dans la suractivité de la ville énorme.

le froid pique les joues encore chaudes de sommeil.

fumer la première cigarette dehors.
remonter, aveuglée de soleil blafard, la rue qui bouscule.

un jour comme un autre où tout change,
où tout recommence.

sourire, pour commencer à dire au revoir.
dans un tout petit mois, je serai partie.

le temps compté désormais, redonne du poids et du sens à mes gestes.
ce n'est plus la vacuité sourde de ces derniers jours.
ce n'est plus la ville ennemie qui happe, hante et aimante.
c'est seulement le lieu où je suis née que je quitte encore et encore pour aller me refaire ailleurs.

ici et là, traces de ce qui fut, de ce qui attend.
c'est une excitation douce et patiente.
librairies balises, cafés rassurants.

je retrouve même une certaine tendresse pour ces anonymes pressés qui s'oublient accrochés à leur attaché-case.
les boulevards à flics ne me démangent plus.

plus tard, je retrouverai la magie facile du métro aérien à l'heure bleue.
le crissement des rails me parlera du train qui m'amènera là-bas.

partir, non pas pour me fuir,
mais pour être et construire.

toutes les villes où j'ai aimé
ne serait-ce que quelques secondes
sont chez moi,
à jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire